Opus Manuum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Colporteur

4 participants

Aller en bas

Colporteur Empty Colporteur

Message  Cassetrogne Jeu 20 Nov 2008, 11:44

Les Coquillards ont dans l'idée d'intégrer un personnage du genre colporteur-mercelot, mais on manque cruellement d'informations sur ce type de personnage, civil, au XV° !
Cette info sur le site de la Grande Boucherie : (http://grande-boucherie.chez-alice.fr/Grand-Chaelet-Grande-Boucherie.htm )
Colportage de poisson à Paris : Le colportage n'était pas interdit mais limité : les quantités mises en vente par le colporteur ne pouvaient excéder la charge supportable par un homme dans un panier reposant sur le ventre, maintenu par une lanière passant derrière la nuque: "et ce fut deffendu pour l'amour de ce qu'on vendait les poissons emblez les mors les pourriz es lieus forains ".

Conforté pas ce type d'illustration de la BNF pour "les cris de rues de Paris" ( http://classes.bnf.fr/ema/feuils/feuille8/index.htm )
Colporteur 691


Si quelqu'un entend parler de quelque chose sur ces "marchands de tout, faiseurs de rien" et autres pieds-poudreux des temps plus anciens !

geek
Cassetrogne
Cassetrogne

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2008
Localisation : Villebon/Yvette (91)

http://www.coquillards-de-villon.com

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  PerBraz Jeu 20 Nov 2008, 11:47

C'est uniquement à propos des vendeurs à la sauvette de ce type ou aussi des colporteurs/merciers qui écumaient les campagnes ?
PerBraz
PerBraz

Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2008
Localisation : Cantal

http://www.1186-583.org

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  Cassetrogne Jeu 20 Nov 2008, 14:51

Tout : colporteur, mercelot, pieds-poudreux, ....
La racine de mercier/mercelot, c'est "merx-mercis".
D'où Mercure, Dieu des Voyageurs et des Voleurs (Marchands, c'est pareil Laughing ).
Cassetrogne
Cassetrogne

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2008
Localisation : Villebon/Yvette (91)

http://www.coquillards-de-villon.com

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  PerBraz Jeu 20 Nov 2008, 17:07

Je sais que beaucoup d'Auvergnats de Haute-Auvergne était colporteurs à la fin du MA et pendant l'époque moderne. Si tu as accès dans une bibliothèque à la Revue de Haute Auvergne, tu pourrais y trouver des pistes je pense.
PerBraz
PerBraz

Messages : 175
Date d'inscription : 03/11/2008
Localisation : Cantal

http://www.1186-583.org

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  Mahaut St Ylaire Jeu 05 Nov 2009, 00:02

Je suis moi aussi en recherche d'info bien que la période soit différentes mais je vous ferais part ici de mes recherches.

Le colporteur était un marchand ambulant qui portait sur le dos sa hotte de marchandises qu'on appelait "la balle".

Il partait en automne et s'en allait vers d'autres régions de France ou d'autres pays, proposant ses marchandises de porte en porte. Il revenait cultiver ses terres quand la neige, là-haut dans son village, avait fondu, c'est-à-dire pas avant le mois de mai.

Après avoir commencé par vendre la production locale de leur village: objets en bois, toiles, vêtements..., ils ont acheté, pour les revendre, des produits de faible valeur et faciles à transporter et à écouler.

Peu à peu, ils se sont spécialisés dans un commerce déterminé.
Le mercier transporte, dans une balle en bois ou en osier, du fil, des aiguilles, des rubans, des dentelles; certains ont aussi des crayons, du papier à lettre, des graines, des tisanes et des bijoux de pacotille.
L'herboriste porte dans une sorte d'armoire d'osier, à étages et à compartiments, des plantes de la montagne, des simples qui ont des vertus médicinales; il y ajoute des préparations de pharmacie. Il donne aussi des conseils pour soigner les gens et les bêtes et, à l'occasion, il est même arracheur de dents.
Le quincaillier vend des articles de bazar: multiples ustensiles de cuisine indispensables aux gens des campagnes (casseroles, couteaux ... ). Il les dispose dans une roulotte tirée par un mulet.
Le fleuriste est certainement le plus connu des colporteurs. Il propose des graines des fleurs les plus rares et les plus étranges. Beaucoup sont partis à l'étranger. Ils prennent le bateau ou le train pour aller vendre dans les pays lointains des plants et des graines.
Le rouennier transporte, dans une charrette tirée par un mulet, des tissus de toutes sortes, des mouchoirs et des châles, des chemises et des gilets, des bonnets et des cravates etc...
Le lunetier, souvent mercier à l'origine, propose des lunettes neuves ou d'occasion, dans une caisse en bois compartimentée et de la taille d'une petite mallette. Il vend aussi des petits bijoux et des foulards de soie. Ses marchandises sont légères et chères. C'est le mieux habillé de tous les colporteurs.

Les colporteurs ont existé en France dès le Moyen Âge. C'est cependant surtout au XIXème siècle que s'est développé le colportage. Celui-ci a ensuite disparu progressivement pour s'éteindre définitivement après la première guerre mondiale.

La grande période d'activité des colporteurs correspond à une époque où la plus grande partie des gens vit à la campagne. Leur clientèle est avant tout composée d'agriculteurs dispersés dans des villages, des hameaux ou des fermes isolées.

Dans ces villages, il n'y avait pas de commerce où acheter les produits manufacturés. Il fallait se rendre à la ville, avec toutes les contraintes que cela représentait à cette époque. Le colporteur est alors très utile car il apporte des produits indispensables que les habitants des campagnes ne peuvent faire eux-mêmes. Même avec la naissance du réseau de chemin de fer en 1842, les changements sont très lents dans les campagnes, et les produits industriels se répandent difficilement.

Source :http://www.montlhery.com/colporteur.htm
Mahaut St Ylaire
Mahaut St Ylaire

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  Malgwen , ménestrelle Jeu 05 Nov 2009, 13:30

grouik avait dégotté du codex manesse une illustration de marchand ambulant mais à mulet.. au cas où ça vous sert...


Colporteur Tiss-02
Malgwen , ménestrelle
Malgwen , ménestrelle

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Colporteur Empty Re: Colporteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum